La naturopathie

Chaque personne suivie devient totalement actrice de sa santé et de son bien-être. 

Un suivi naturopathique est un contrat entre le consultant et le naturopathe, 

mais surtout entre le consultant et lui-même.

Consulter un naturopathe est un choix et un engagement.

Le naturopathe, lui, a pris l’engagement de vous accompagner tout au long de votre parcours, de vous guider, de vous informer 

pour qu’au bout du chemin, vous soyez autonome et l’artisan de votre santé et que votre bien-être ne soit plus un objectif mais votre quotidien.

Pourquoi choisir la naturopathie ?

Il y a plus de 2000 ans, alors que Dijon s’appelait encore Divio, un Grec, Hippocrate, établissait les fondements de la médecine moderne et de la naturopathie.

Au-delà d’édicter les comportements éthiques des médecins dans le serment qui porte son nom, Hippocrate a mis en évidence le lien entre pathologie et hygiène de vie. Ce que nous mangeons, ce que nous buvons, l’air que nous respirons, l’environnement dans lequel nous vivons, l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons, sont autant de facteurs qui influencent notre état de santé physique, psychologique, énergétique.

La médecine allopathique telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est attachée à combattre la maladie. En constante évolution, elle permet ainsi de sauver des millions de vies, d’améliorer l’existence de personnes en grande souffrance, d’augmenter l’espérance de vie.

Ainsi, en France, en 2018, une espérance de vie à la naissance de 85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes. Pourtant, au cours des 10 dernières années, si l’espérance de vie a augmenté, l’espérance de vie sans incapacité est seulement de 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes.[i] Cela signifie que nous passons près de 20 ans à souffrir quotidiennement.

De plus, même si l’on observe une baisse significative du nombre de morts prématurées (avant 65 ans), elles représentent encore un décès sur cinq. Certaines d’entre elles sont dites évitables car liées à des comportements à risques tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, les conduites dangereuses, … On constate également une progression significative des cas de maladies chroniques telles que diabète, Alzheimer, hypertension artérielle, obésité,  ….[ii]

C’est là que la naturopathie a son rôle à jouer. En complément des traitements allopathiques ou avant qu’ils ne deviennent nécessaires, les méthodes naturopathiques sont tout à fait indiquées et efficaces pour prévenir ou limiter le développement de ces pathologies aux origines multifactorielles.

Renforcer le système immunitaire, retrouver une alimentation saine et équilibrée, adapter les niveaux de stress, rétablir un sommeil réparateur, … sont des objectifs que vous pourrez atteindre grâce à la naturopathie et ainsi vous mettre en position de prévenir la maladie ou de mieux la combattre.

En naturopathie, il n’y a ni solution miracle, ni solution toute faite. Chaque personne est considérée dans son entièreté et dans son unicité. Chaque conseil donné est proposé avec soin car il s’applique à une personne unique.

Chaque personne suivie devient totalement actrice de sa santé et de son bien-être. Un suivi naturopathique est un contrat entre le consultant et le naturopathe, mais surtout entre le consultant et lui-même.

Consulter un naturopathe est un choix et un engagement.

Le naturopathe, lui, a pris l’engagement de vous accompagner tout au long de votre parcours, de vous guider, de vous informer pour qu’au bout du chemin, vous soyez autonome et l’artisan de votre santé et que votre bien-être ne soit plus un objectif mais votre quotidien.

 

[i] DREES – « En 2018, l’espérance de vie sans incapacité est de 64,5 ans pour les femmes et de 63,4 ans pour les hommes » – Etudes et résultats – N° 1127 – Octobre 2019

[ii] DREES et Santé publique France – « Etat de santé de la population en France – Rapport 2017 » – 2018

Les 7 principes fondamentaux de la naturopathie
  1. D’abord ne pas nuire (primum non nocere)
  2. Suivre la nature guérisseuse (vis medicatrix naturae)
  3. Identifier et traiter la cause (tolle causam)
  4. Considérer la personne globale (home totus / tolle totum)
  5. Le naturopathe est un éducateur, un enseignant (docere)
  6. La prévention est la meilleure des cures (praevinire)
  7. Détoxifier, purifier l’organisme (deinde purgare)